CONSULTATION GRATUITE 30 MIN

Nous vivons à une époque où de plus en plus de communications ont lieu de manière virtuelle et nous expérimentons aujourd’hui de nouvelles formes d’incompréhensions et les malentendus qui sont liés à ces nouveaux modes de collaboration à distance (travail en équipe à distance). Dans ce contexte, il est nécessaire de renforcer certaines compétences et comportements au sein des organisations.
Mais pourquoi le travail en équipe à distance nécessite-t-il certaines compétences spécifiques? Parce que le travail à distance ne fait pas intervenir le langage corporel et que ce langage corporel compte pour beaucoup dans l’interprétation du sens du message qui est transmis.
Sur ce point, la meilleure façon pour les managers d’améliorer la performance de leur équipe est de ce centrer sur la réduction de la distance relationnelle. Voici quelques stratégies qui vous permettrons de diminuer cette distance relationnelle :
Ce canal de communication est beaucoup plus efficace qu’un email ou qu’un appel pour établir une relation et améliorer l’empathie car il fait intervenir le langage corporel.
Créer des espaces et des rituels pour célébrer et socialiser permet d’améliorer les relations et de mettre en place les fondations nécessaires à une collaboration durable. Certaines compagnies célèbrent la venue de leurs recrues en créant un emoji personnel pour chaque employé ayant plus de 6 mois d’ancienneté. Ici, tout est possible. Il s’agit d’être imaginatif.
Dans leurs efforts pour être efficient, plusieurs cherchent à diminuer le nombre de mots qu’ils utilisent utilisent lors de nos communications. L’envers de la médaille des communications trop brèves est que les destinataires prennent souvent beaucoup de temps à interpréter le message qui leur est transmis et que cela génère souvent des malentendus concernant le sens du message. Prenez le temps de rédiger de façon claire, peu importe le canal de communication utilisé.
Cette façon de faire n’est pas efficace et peut être vécue comme du micro-management.
Ces informations sont tirées d’un article de Erica Dhawan et Tomas Chamorro-Premuzic paru en 2018 dans la revue Harvard Business Review