Une étude menée par le MIT et Deloitte sur plus de 3500 gestionnaires identifie les pratiques des entreprises le plus avancées du point de vue numérique.  Elle classifie les entreprises en 3 stades distincts du point de vue de leur maturité numérique : précoce (24%), en développement (44%) et mature (32%). 

L’étude identifie certaines caractéristiques distinctes de l’innovation dans les organisations matures du point de vue numérique qui expliquent leur succès :

– Elles innovent à un rythme beaucoup plus soutenu que leurs contreparties (non matures du point de vue numérique).

– Leurs employés ont beaucoup plus de lattitude pour innover. 

– Elles offrent un environnement sécurisant favorisant le succès.

– Elles sont plus enclines à collaborer avec des partenaires extérieurs pour innover et ces partenariats sont davantage fluides et organiques. 

– Elles ont davantage tendances à mettre de l’avant des équipes transfonctionnelles ayant un haut degré d’autonomie et ces équipes sont supportés par la haute direction.  Ces équipes sont généralement une source importante d’innovation numérique. 

– Elles sont plus agiles et innovantes et pour requièrent une gouvernance forte en raison du surcroît d’autonomie alloué par l’organisation.

– Elles ont confiance en leurs capacités à s’adapter aux changements du marchés et ne craignent pas la « disruption ». 

Cette étude est importante pour les organisation qui s’intéressent à l’innovation car elle permet d’identifier un cadre et des caractéristiques pouvant être reproduits par les organisations qui souhaitent se donner les moyens d’innover efficacement tout en se démarquant des autres acteurs du marché.  

Cet article est inspiré d’un de Gerald C. KaneDoug PalmerAnh Nguyen PhillipsDavid Kiron et Natasha Buckley paru en 2019 dans la revue MIT Sloan Management Review

 

Allié Conseil peut vous accompagner dans

vos projets de Transformation Digitale

Contactez-nous AUJOURD'HUI 

ILS NOUS FONT CONFIANCE

POUR TOUTES QUESTIONS 

Écrivez-nous!

Share This