Selon une recherche réalisée par McKinsey & Company et diffusée par Jacques Bughin et Tanguy Catlin dans un article de la Harvard Business Review, seulement une faible proportion des 1600 entreprises sondées sont pleinement impliquées dans la mise en oeuvre d’une stratégie digitale. Pour plusieurs de ces entreprises, la digitalisation correspond à un « work in progress ».
Selon cette recherche, à l’échelle mondiale, seulement 26% des ventes se font via un canal digital, 31% des volumes d’opérations sont automatisés et 25 % des interactions des chaines d’approvisionnement sont digitalisées.
Il est démontré que l’absence de stratégie digitale a des effets négatifs au niveau des ventes et du résultat net des compagnies traditionnelles.
Jacques Bughin et Tanguy Catlin se penchent également sur l’importance de mettre en œuvre une stratégie de réinvention par le digital qui inclus le fait d’investir plus rapidement dans le numérique que les autres acteurs du marché et qui inclus le fait de ré-équilibrer le portefeuille de produits et services afin d’offrir une place plus importante aux produits et services numériques et ainsi accéder à de nouvelles sources de croissance. Cette stratégie permet aux organisations qui la mettent en œuvre une augmentation moyenne annuelle de 0.9% de leurs revenus et de 1.8% de leur EBITDA par rapport à la compétition.
Une autre stratégie qui porte ses fruits consiste à mettre en place une stratégie digitale à plusieurs volets :
- Coopérer avec les plateformes digitales existantes (Amazon, Etsy, Apple, etc.)
- Fusionner ou acquérir une entreprise du digital
- Mettre en place des méthodes agiles
Près des 2/3 des organisations qui mettent en oeuvre ces 3 stratégies voient leurs revenus et leur EBITDA augmenter.
Par ailleurs, la part des entreprises (20%) n’ayant pas ou peu misé sur le numérique en paient le prix avec une croissance largement négative de leurs revenus et un EBITDA pouvant diminuer de plus de 8% par an.
Cet article est inspiré de l’article de Jacques Bughin et Tanguy Catlin paru en 2019 dans la revue Harvard Business Review.
Allié Conseil peut vous accompagner dans
vos projets de Transformation Digitale
CRÉEZ VOTRE STRATÉGIE DIGITALE
L'importance du digital
%
L'expérience client
%
L'efficacité opérationnelle
%
Le management et le collaboratif
*Selon McKinsey & Company
Pourquoi sommes-nous différents
Notre équipe se compose d'experts stratégiques et de créatifs dédiés à la résolution de défis complexes. Grâce à notre expertise, notre fine connaissance des outils numériques de pointe et nos ressources globales, nous aidons nos clients à faire des choix réfléchis et à faire évoluer leur organisation afin atteindre leurs objectifs de croissance grâce au numérique.